Notre-Dame de Paris : réouverture prévue le 8 décembre 2024
La flèche de Notre-Dame renaît
Le 15 avril 2019, le monde entier assistait en direct à l'incendie dévastateur de Notre-Dame de Paris. La flèche conçue par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle s'effondrait, emportant avec elle une partie de l'âme de la cathédrale. Mais l'histoire de ce monument n'était pas terminée. Philippe Jost, directeur de l’établissement public chargé du chantier de reconstruction, a annoncé que la flèche sera de nouveau visible au moment des Jeux Olympiques de 2024, marquant un symbole fort de résilience et de renaissance.
Crédit photo © Vivre Paris.
Une étape clé avant les Jeux Olympiques
La dépose de l'échafaudage entourant la flèche a débuté au printemps 2024. Philippe Jost a précisé que cette opération sera suffisamment avancée pour que, dès les JO (du 26 juillet au 11 août), la flèche puisse être admirée par les nombreux visiteurs à Paris.
Un chantier de grande envergure
La restauration de la flèche permettra de refermer la voûte de la croisée du transept et de dégager l'espace intérieur de la cathédrale. Ce chantier colossal, qui se poursuivra pendant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre), assure néanmoins l'accès public aux trois portails de la cathédrale et à la rue adjacente principale. Tout cela se fera en coordination avec la Préfecture de police pour garantir la sécurité des visiteurs.
Réouverture de Notre-Dame prévue pour décembre 2024
La date tant attendue de la réouverture de Notre-Dame de Paris est fixée au 8 décembre 2024. Alors que les travaux se poursuivent à un rythme soutenu, l'objectif est de rendre la cathédrale à nouveau accessible au public dans toute sa splendeur restaurée.
Enquête en cours
L'enquête sur l'origine de l'incendie de 2019 continue. Bien que la piste accidentelle soit privilégiée, les investigations judiciaires se poursuivent pour déterminer avec précision les causes du sinistre.
Comentarios