Une envie de voyager ? Voici les mesures sanitaires détaillées pays par pays- Partie 4.

Bienvenue sur notre quatrième article "une envie de voyager".



La meilleure saison de l’année pour les voyageurs arrive. Nous allons enfin profiter du soleil et cela nous donne beaucoup d'émotions. Vos vacances arrivent avec l’été et c’est le moment pour vous de faire ces voyages de charme dont vous avez rêvé toute l’année. Si vous êtes aussi impatients que nous à l’idée de voyager de nouveau, il faudra toutefois être attentifs aux différentes mesures sanitaires imposées dans chaque pays. C’est pourquoi nous avons pensé à vous résumer les conditions d’un certain nombre de destinations prisées.


Attention, informations données à titre indicatif. Pensez à vérifier les mesures gouvernementales en vigueur avant votre départ.




✈️ Thaïlande


Le Premier ministre de la Thaïlande a annoncé qu’il visait la réouverture complète des frontières thaïlandaises aux touristes pour la mi-Octobre 2021. Phuket doit ainsi rouvrir aux touristes internationaux vaccinés à partir du 1er juillet, dans le cadre du programme Sand Box. A partir de cette date, les touristes vaccinés pourront en effet séjourner à Phuket sans avoir à effectuer de quarantaine, mais avant de pouvoir se déplacer ailleurs en Thaïlande, ils devront rester à Phuket au moins 14 jours.



✈️ Portugal


L’Office du tourisme du Portugal a annoncé que les tests antigéniques seront suffisants pour les touristes entrant depuis les pays classés en vert. En outre, les personnes vaccinées sont désormais exemptées de tests. Les tests antigéniques se font en pharmacie, avec délai d’une quinzaine de minutes et délivrance d’une attestation par le pharmacien. Cela est nettement moins cher. Attention toutefois, les tests antigéniques doivent être faits peu de temps avant le départ car leur validité n’est que de 24 heures.


✈️ Maroc


Le ministère de la Santé du Maroc a publié vendredi un protocole sanitaire pour les voyages internationaux. Pour les pays appartenant à la liste A, avec lesquels les liaisons sont rétablies, un « pass vaccinal » ou un certificat indiquant que la personne est complètement vaccinée est demandé. Pour les personnes n’ayant pas pu être vaccinées ou incomplètement vaccinées, un test PCR négatif à l’embarquement, ne datant pas de plus de 48h, devra être présenté. Une fiche sanitaire devra également être téléchargée en ligne avant l’embarquement (elle sera aussi distribuée à bord de l’avion ou du bateau) et être dûment complétée. La France fait actuellement partie de la liste A.

Cette liste est révisée au moins deux fois par mois.







✈️ Belgique


Les voyageurs souhaitant entrer sur le territoire belge doivent disposer d’un résultat de test PCR négatif sur la base d’un test effectué au plus tôt 72 heures avant le départ d’une zone rouge vers le territoire belge, indique le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs ont été récemment actualisés.

Il existe néanmoins une exception : en cas de séjour de moins de 48h en Belgique et en l’absence de voyage par avion, bateau, train ou bus depuis un pays hors de l’UE ou de la zone Schengen, il n’est pas nécessaire de disposer d’un test PCR négatif. Les voyageurs doivent remplir le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) au plus tard 4 heures avant l’arrivée en Belgique, précise le Quai d’Orsay.


✈️ Allemagne


L’Allemagne va lever au 1er juillet son avertissement aux voyageurs, en vigueur depuis plus d’un an, pour la plupart des pays hormis ceux qui enregistrent encre un haut niveau d’infections au Covid-19 ou une forte incidence des variants, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères. . Le pays va faciliter la reprise des déplacements et de l’activité touristique pour la saison estivale. L’avertissement, accompagné de restrictions, demeure cependant en place pour des pays qui connaissent des niveaux d’infections encore élevés ou une forte incidence de variants, comme la Grande-Bretagne ou l’Inde.

La levée de cet avertissement ne dispense pas des obligations de présenter un test négatif au Covid-19, un certificat de vaccination ou de toute autre obligation en vigueur pour les déplacements au départ de l’Allemagne.


✈️ L'île Maurice


L’île Maurice accueillera de nouveau les voyageurs internationaux à partir du 15 juillet 2021, mais dans des conditions qui peuvent être dissuasives.


Phase 1 : liberté de circuler après 14 jours Les vacanciers devront rester dans l’établissement, et profiter ainsi de ses infrastructures (piscine, accès à une plage…). Au bout de 14 jours, ceux qui présentent des tests PCR négatifs pendant leur séjour seront autorisés à visiter l’île. Les voyageurs visitant l’île Maurice (sauf ceux qui ont moins de 18 ans) doivent avoir complété leur vaccination. Ils devront présenter un test PCR négatif réalisé 5 à 7 jours avant leur départ.


Phase 2 : à partir du 1er octobre 2021, aucune restriction ne sera appliquée pour les voyageurs vaccinés, qui pourront entrer sur le territoire sur présentation d’un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant leur départ.






✈️ Grèce


L’entrée en Grèce est désormais également autorisée pour les voyageurs qui présentent des tests antigéniques rapides négatifs à leur arrivée, vient d’annoncer l’Office de tourisme de la destination. Pour être valables, ces tests doivent être effectués dans les 48 heures précédant le voyage. Les résultats négatifs doivent être délivrés par un laboratoire autorisé et dans l’une des langues suivantes : grec, anglais, français, allemand, italien, espagnol ou russe. Le nom sur le certificat de vaccination doit correspondre au nom sur le passeport. La règle est en vigueur pour les enfants de plus de 12 ans.



✈️ Finlande


Dès ce mardi 22 juin, les touristes provenant des pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen peuvent rentrer en Finlande « pour des séjours dits de loisirs ».

À l’arrivée sur le territoire finlandais, un certificat doit être présenté attestant que les voyageurs ont reçu la vaccination complète contre le Covid-19 14 jours avant leur arrivée en Finlande ; ont guéri du Covid-19 et ont reçu un vaccin au moins une semaine avant leur arrivée ; ou sont totalement rétablis du Covid-19 contracté au cours des six derniers mois. Si ces critères sont remplis, aucun test et aucune quarantaine ne sera imposé à l’arrivée en Finlande.


✈️ Etats-Unis


Les frontières restent closes pour les voyageurs français. Washington campe finalement sur ses positions en décidant de maintenir la fermeture des frontières pour les voyageurs français à destination des Etats-Unis. Si aucun calendrier de réouverture n’est encore à l’ordre du jour, le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, a précisé auprès de l’AFP que « cela dépendra en grande partie de l’évolution épidémiologique et des variants ».




✈️ Portugal


Pour les communes de Lisbonne, Sesimbra et Alfbufeira, placées en niveau de risque très élevé, les restaurants, cafés et commerces non alimentaires ferment à 15h30 le week-end. Il est par ailleurs interdit de circuler de et vers l’Aire Métropolitaine de Lisbonne à partir du vendredi 15h jusqu’au lundi 6h, sauf à présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 24h (pas d’autotest) ou un certificat numérique Covid européen.


✈️ La Norvège


Le pays a mis en place le certificat sanitaire européen le 24 juin. La France est classée en rouge par l’Institut de Santé Publique norvégien. Mais les personnes complètement vaccinées son exemptées de quarantaine, ainsi que le détaille le Quai d’Orsay, Les personnes vaccinées (deux doses) ou immunisées (contaminées par le Covid-19 dans les six mois précédents) peuvent se rendre en Norvège sans quarantaine, sans test et sans enregistrement à l’arrivée, indépendamment de leur pays de provenance, à condition d’être en possession d’un passeport vaccinal avec un code QR.


✈️ L'Egypte


Les voyageurs, à l’exception des enfants de moins de 6 ans, doivent présenter en format papier (une version électronique n’est pas suffisante) un test PCR négatif, réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement pour pouvoir entrer sur le territoire égyptien, indique le Quai d’Orsay. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes qui ont reçu plus de deux semaines auparavant la seconde dose d’un vaccin approuvé pour une utilisation d’urgence par l’Organisation mondiale de la santé.




✈️ L'Ile Maurice


Les voyageurs internationaux seront à nouveau autorisés à se rendre à l’île Maurice à partir du 15 juillet 2021. Ils pourront séjourner dans l’une des 14 bulles de villégiature (« resort bubbles ») spécialement prévues pour les accueillir sur l’île, informe l’Office de Tourisme de l’Ile Maurice dans un communiqué. La première phase de cette tant attendue réouverture des frontières s’étendra du 15 juillet au 30 septembre, et permettra aux voyageurs vaccinés de profiter d’un séjour dans les resorts mauriciens.



✈️ La Suisse


Le 23 juin, le conseil fédéral a largement assoupli et simplifié les mesures de lutte contre le coronavirus avec effet au 26 juin 2021, annonce le Quai d’Orsay. L’obligation de quarantaine de voyage est levée pour les personnes en provenance de l’espace Schengen. Un test PCR est obligatoire à l’entrée en Suisse pour les personnes arrivant par avion et qui ne sont pas vaccinées ou guéries.

Les personnes vaccinées ou guéries en provenance des Etats et zones où circulent des variants préoccupants ne sont plus soumises à un test PCR, ni à une mesure de quarantaine à l’arrivée. Celles, qui ne peuvent prouver qu’elles sont vaccinées ou guéries, doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif et se mettre en quarantaine à l’arrivée.




✈️ Le Canada


Les frontières du Canada resteront fermées pour tous les autres au moins jusqu’au 21 juillet. Les frontières terrestres entre le Canada et les Etats-Unis devaient pour leur part rouvrir le 21 juin ; elles resteront fermées pour les déplacements non-essentiels là encore jusqu’au 21 juillet, au minimum. Air Canada met pour sa part à l’essai la nouvelle solution numérique basée sur Traveler ID d’Amadeus. Cette application est lancée ce 29 juin pour les vols de Francfort vers Toronto et Montréal.

La quarantaine est toutefois supprimée pour des voyageurs vaccinés dans quelques cas précis à compter du 6 juillet.





✈️ Islande


A compter du 1er juillet 2021, ce test PCR est supprimé pour les voyageurs vaccinés (vaccination complétée au minimum 14 jours avant le voyage) ou immunisés se rendant en Islande, indique le Quai d’Orsay. Les voyageurs présentant un certificat de vaccination complète avec l’un des vaccins approuvé par l’Agence européenne du médicament ou par l’Organisation mondiale de la santé, ou un certificat médical prouvant qu’ils ont déjà contracté le virus et sont maintenant immunisés être exemptés du protocole sanitaire aux frontières : seul un test PCR à l’arrivée en Islande est requis, avec quarantaine jusqu’à réception du résultat (si négatif).


✈️ Pays Bas


Depuis le 24 juin, la France métropolitaine figure parmi les pays classés comme « sûrs » par les Pays-Bas. En conséquence, aucune mesure particulière ne s’applique à l’entrée sur le territoire. « Les voyageurs en provenance de ces pays ne sont pas concernés par les tests négatifs Covid-19 », confirme le Quai d’Orsay, qui a actualisé en ce sens ses Conseils aux voyageurs. Ils n’ont pas non plus besoin de fournir une preuve de vaccination, souligne de son côté le site officiel de la Hollande.

Posts Récents