Passeports sanitaires « publics » : quelles sont les propositions des états ?
Alors que les campagne de vaccination avance petit à petit dans le monde entier, nous nous intéressons aujourd'hui aux différents passeports sanitaires proposés par différents états.
Du Travel Pass de l'IATA à l'AOK Pass utilisé par plusieurs compagnies aériennes françaises dont Air France, les initiatives "privées" en matière de passeports sanitaires ne manquent pas. Si elles ont pour vertu de fluidifier les embarquements et de montrer que c'est techniquement possible, chacun s'accorde à dire que le Graal sera d'origine publique.
Pour que la liberté de circulation soit de nouveau effective à travers le monde, il faudra que ces différents passeports bénéficient d'une reconnaissance des autres Etats , ce qui passe notamment par un dispositif jugé fiable mais aussi par une reconnaissance des vaccins intégrés dans tel passeport. Les obstacles ne manquent donc pas.
Mais avant d'envisager ce processus de reconnaissances mutuelles, il faut bien que les initiatives "locales" se développent et déjà pour ce premier étage de la fusée, les choses sont compliquées.

✈️ TousAntiCovid Carnet, le sésame pour voyager en Corse, Outre-Mer et Europe
La France s’engage « dès maintenant » dans l’expérimentation de la fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet. Ainsi, dès aujourd'hui il servira comme preuve de sa situation sanitaire, pour embarquer sur des vols Air France et Air Corsica entre le continent et la Corse. Son extension à l’Outre-mer est prévue dans les « semaines suivantes », pour l’instant sans plus de précisions. Le procédé sera étendu aux déplacements à l’intérieur de l’Union européenne, autorisant les déplacements en avion mais aussi en train et en voiture. Chaque État de l’UE, dans le cadre du futur certificat sanitaire européen. doit en effet se doter d’une application opérationnelle d’ici la mi-juin.
Objectif : rendre la vérification des certificats interopérable au niveau européen avant le 17 juin, permettant alors de voyager à l’intérieur de son espace, soit ses 27 pays membres.
✈️ Passeport vert israélien le plus abouti
A tout seigneur, tout honneur : Israël étant le pays le plus avancé en termes de vaccination, il est logique que le certificat sanitaire le plus abouti ait vu le jour sur son territoire. Depuis le 23 février qu'il est en service, le "passeport vert" relève avant tout de l'usage domestique (accéder aux salles de sport et aux piscines, assister aux événements sportifs et culturels...). Mais déjà - et dès avant son déploiement - l'appli sanitaire a permis à Israël de développer une série d'accords bilatéraux (Grèce, Chypre) pour la mise en place de "bulles de voyages" entre ces pays dès ce mois d'avril. Une préfiguration de ce qui pourrait advenir dans d'autres pays.

✈️ Le casse-tête chinois
A quelques semaines près, on aurait pu croire à un poisson d'avril. Depuis début mars, le passeport sanitaire chinois, pour l'heure réservé aux seuls Chinois se trouvant à l'étranger et désireux de rentrer au pays, ne reconnaît que les vaccins "maison".
Problème : il n'y a pratiquement qu'en Chine qu'ils sont administrés.
✈️ L'exception américaine
Mardi dernier, la porte-parole de la Maison Blanche assurait qu’il n’y aurait "pas d’obligation fédérale exigeant de tous l’obtention d’un certificat unique de vaccination". Une façon, pour Joe Biden, de ne pas trop se mouiller sur un sujet potentiellement explosif. Entre l'Etat de New-York qui met en place son passeport Excelsior permettant d'accéder à certains lieux publics et la gouverneure du Dakota du Sud qui considère l'idée "anti-américaine", l'unanimité est un horizon bien lointain. C'est dans le pays le plus fédéral du monde que la règle du passeport d'origine publique pourrait trouver l'exception qui la confirme. En effet, en matière de passeport sanitaire à usage international, c'est une initiative privée, le Common Pass, due à une organisation à but non lucratif, qui apparaît comme le projet le plus avancé. Mais la route est encore longue, surtout si les antagonismes Démocrates (plutôt favorables) / Républicains (plutôt contre) se cristallisent sur le sujet. On comprend la prudence de Biden...

✈️ Au Royaume-Uni, pas de passeport sanitaire "voyage" en vue
Lundi dernier, le Premier ministre Boris Johnson a présenté un projet de passeport sanitaire très controversé car jugé discriminatoire qui permettrait d'accéder à des lieux publics pour les ressortissants britanniques. Dans le même communiqué, il précise les règles qui prévaudront pour les déplacements internationaux : un système tricolore en fonction du pays d'où l'on vient qui durcit les règles selon que l'entrant est en provenance d'une zone verte, orange, ou rouge. Preuve que les deux sujets sont déconnectés. Pour l'heure, le passeport sanitaire britannique permettra peut-être d'assister, à la mi-avril, à la finale de la Coupe d'Angleterre de football au stade de Wembley (qui, pour expérimentation, recevra du public), mais pas pour voyager.
Notre source : https://www.deplacementspros.com/