Consultation citoyenne, plus de 2 000 propositions ont émergé pour un tourisme durable.





Mai 2021, plusieurs professionnels du tourisme : collectivités, entreprises, organisations professionnelles se sont unies pour lancer en partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères une consultation citoyenne sur le tourisme responsable. Cette consultation en ligne s'est tenu pendant un mois, du 10 mai au 20 juin.

L'objectif de cette dernière était de dégager des propositions concrètes visant à « faire de la France le leader du tourisme durable ».


1 mois plus tard, , ce sont près de 2000 propositions qui ont émergé de cette consultation citoyenne. Grâce à la participation de 50 000 personnes ainsi que leurs votes, les acteurs ont dégagé 10 « idées clés pour un tourisme plus responsable et durable ».


Outre la facilité d’accès aux trains en vélo, la préservation des espaces naturels et le rééquilibrage de l’activité touristique à l’échelle des territoires, les « propositions plébiscitées » portent sur la limitation de l’utilisation du plastique, l’incitation à la valorisation de produits locaux, la limitation de la bétonisation des lieux touristiques ou encore le développement du tourisme de proximité, en lien avec le patrimoine local.

« Les propositions issues de cette consultation vont permettre, pour les acteurs de la filière, de conforter les nombreuses actions déjà mises en place au niveau national et au niveau local », notent les différents acteurs dans un communiqué.




Un mot du secrétaire d'état Jean Baptiste Lemoyne..


"L’industrie du tourisme est l’un des secteurs les plus bouleversés par la crise sanitaire. Le développement durable du tourisme doit être notre réponse face à celle-ci notamment dans un environnement international de reprise très concurrentiel. Il offre des opportunités de croissance verte permettant de préserver et de développer l’écosystème touristique. La France en tant que première destination touristique internationale entend conserver cette place en proposant une offre d’excellence et durable.

Tous les pays sont en voie de développement durable. Il y a une prise de conscience pour agir et de fortes attentes des voyageurs. Les professionnels font évoluer leur modèle".


Quelles solutions concrètes attendez-vous dans un futur proche ?

N'hésitez pas à nous répondre en commentaire !



Notre source : https://www.deplacementspros.com/


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags